le CSSS du Pontiac au coeur de sa communauté

Éditorial

À droite le centre d'accueil Pontiac, à gauche, l'Hopital du Pontiac
À droite le centre d’accueil Pontiac, à gauche, l’Hopital du Pontiac
OPÉRATION ENFANT SOLEIL VERSE 23 674 $ AU CSSS DU PONTIAC
OPÉRATION ENFANT SOLEIL VERSE 23 674 $ AU CSSS DU PONTIAC
 

SÉANCE PUBLIQUE ANNUELLE D’INFORMATION de la Fondation du CLSC Pontiac

La Fondation du CLSC Pontiac invite la population à sa SÉANCE PUBLIQUE ANNUELLE D’INFORMATION le mercredi 25 juin 2014, à 11 heures, à la Salle du Conseil au CLSC Mansfield-et-Pontefract 160 chemin de la Chute, Mansfield-et-Pontefract.

LE CSSS DU PONTIAC RECHERCHE UN OU UNE PHARMACIEN(NE)


Opération Enfant Soleil 2014

OPÉRATION ENFANT SOLEIL VERSE 23 674 $ AU CSSS DU PONTIAC


Centre de Jour Pontiac

Ressource spécialisée qui offre des activités thérapeutiques externes visant la stimulation et le maintien de l’autonomie.
Le Centre de Jour est un programme pour les personnes âgées et les adultes qui sont en perte d’autonomie physique, psychologique et/ou social. Il offre des services de prévention, de réadaptation pour le maintien des acquis, ainsi que des programmes d’enseignement individuel et de groupe. Il dispense des services complémentaires qui sont offerts tels que le transport adapté et des repas équilibrés.
Il vise avant tout l`autonomie et l`intégration sociale de la personne par une approche globale. De plus, il offre un support au réseau naturel.


Programme de soins infirmiers dans le pontiac

Les 20 étudiants du programme de soins infirmiers dans le Pontiac viennent de franchir l’étape de la mi- session. Les résultats préliminaires nous montrent qui les étudiants réussissent très bien. Les quelques échecs sont récupérables et les résultats scolaires sont, de façon générale, forts encourageants. Selon les informations que nous reçevons régulièrement, tous, étudiants et profs, sont très motivés et apprécient l’offre de programme.


Jeunes explorateurs d’un jour

Le Programme Jeunes explorateurs d’un jour est un organisme à but non lucratif qui t’offre l’occasion de vivre une journée de stage dans un domaine qui t’intéresse particulièrement. Il s’agit d’un service clé en main permettant aux élèves de 4e et 5e secondaire et de niveau collégial d’explorer un métier ou une profession qui les intéresse. Cette opportunité est offerte aux jeunes pour leur permettre d’en savoir davantage sur les perspectives d’emplois, l’environnement dans lequel ils seraient susceptibles de travailler et les tâches qu’accomplissent les professionnels.


Amis des bébés

Le CSSS du Pontiac : en route vers Amis des bébés

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement 2013, le CSSS du Pontiac est fier d’annoncer l’adoption de sa Politique d’allaitement. Il s’agit d’un grand pas de plus vers la certification « Amis des bébés ».

Reconnu mondialement, le programme Amis des bébés permet de mettre en place des pratiques exemplaires pour favoriser le succès de l’allaitement maternel. L’adoption de la Politique d’allaitement va donc permettre au CSSS de poursuivre ses travaux en vue d’une éventuelle certification.

Que signifie cette annonce pour la communauté ?

Bien que l’allaitement maternel ait connu une diminution avec l’alimentation au lait artificiel qui a été encouragée il y a quelques années, de plus en plus de femmes au Québec allaitent.
La communauté du milieu de la santé a déjà mis en place plusieurs pratiques favorables à l’allaitement. L’appui de la communauté du Pontiac est cependant nécessaire car, bien que ce soit naturel, l’allaitement demeure un apprentissage et les mères ont besoin de votre appui. On espère ainsi recréer une culture d’allaitement dans notre communauté.


Relocalisation des services et du personnel du CLSC Bryson vers le CLSC Shawville

Depuis les 7 et 9 mai 2013, les 50 résidents du Centre d’Accueil Pontiac de Shawville ont déménagés dans leur nouveau milieu de vie. Ce déménagement libère un bâtiment dont le CSSS est propriétaire. Étant locataire du CLSC de Bryson, des frais supplémentaires importants sont occasionnés. Se plaçant dans le cadre d’une saine gestion financière, il est prévu depuis une dizaine d’années de revoir cette situation afin d’apporter des économies importantes pour le CSSS du Pontiac.

Donc à cet effet, les services et le personnel du CLSC de Bryson seront localisés dans les locaux de l’ancien Centre d’Accueil Pontiac soit au CLSC Shawville, durant la semaine du 19 août 2013. Nous n’apportons aucun changement au panier de services existant et nous demeurons accessibles et disponible pour la population du Pontiac.

Dès le 22 août 2013, pour nous rejoindre :
Les heures d’ouverture demeurent : De 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi
290, rue Marion, Shawville, J0X 2Y0
Téléphone : 819-647-3553
Télécopieur : 819-647-3133


Dossier Santé Québec

Une vaste campagne d’information sur le Dossier Santé Québec (DSQ) a été lancée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert. Le DSQ permettra sous peu aux médecins et aux professionnels de la santé d’avoir accès électroniquement à certaines données médicales des patients. L’objectif est de permettre un accès rapide à l’historique de dossier pour faciliter la prise de décision et ultimement, améliorer la qualité des soins. Les pharmacies, les cliniques et les établissements de santé de la (...)

Pour faire un don

La mission des fondations du CSSS du Pontiac est de recueillir des dons qui permettront à l’Hôpital communautaire du Pontiac de Shawville, aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (Manoir Sacré-Coeur de Fort-Coulonge et Centre d’Accueil Pontiac de Shawville) et aux CLSC de faire l’acquisition d’équipement médical spécialisé ou autre équipement et de maintenir la qualité des soins et des services offerts à la population du Pontiac. Nous avons au Centre de santé du Pontiac, 3 fondations La (...)

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 33092

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Centre de santé du Pontiac
160 chemin de la Chute, C.P. 430
Mansfield-et-Pontefract, Québec, J0X 1R0
Tél: 819 683 3000 - Sans frais 1 800 567 9625, Télécopie: 819 683 3682

Site réalisé avec SPIP + site cree par voillemont avec le squelette ahuntsic

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3